disciple

Les disciples de Jésus

La réponse de Frédéric Mounier, journaliste, à un lecteur de Pèlerin. Il explique que les douze apôtre, les compagnons les plus proches de Jésus, sont tous appelés par le Christ.

 

 

Dès les premiers temps de sa prédication, Jésus ne reste pas seul. Ses disciples sont nombreux. Appelés par Jésus, ils le suivent. Ses compagnons les plus proches - les apôtres - sont douze. En lisant les quatre Évangiles, on prend conscience du temps qui leur a fallu pour accéder au mystère du Christ.

 

Parmi eux, Pierre est distingué. Son nom était Simon, mais Jésus lui choisit un nouveau patronyme : "Tu es Pierre, et sur cette pierre, je bâtirai mon Église". Sur ce véritable roc, Jésus veut fonder la communauté de ceux qui vont le suivre. C'est lui qui portera la responsabilité de la toute jeune communauté chrétienne de Jérusalem.

 

Dans l'entourage de Jésus, se trouvent aussi des femmes. Contrairement aux interdits de son temps, Jésus leur adresse la parole.

 

À la mort de Jésus, les textes évangéliques font part de l'immense désarroi des disciples. Toute leur espérance s'effondre. Et deux mille ans plus tard, les croyants peuvent parfois l'impression que plus rien ne mérite d'être vécu. Cela les disciples l'ont vécu. Jusqu'au matin de Pâques...

Frédéric Mounier, journaliste au Pèlerin, juillet 2012
Croire.com