"Questions Actuelles" vous permet de télécharger le texte de Mgr Kasper en PDF :

L'unité de Jésus-Christ et la diversité des religions (52)

Introduction

En octobre 2000, les délégués de 124 nations se sont réunis à Rome pour participer au Congrès missionnaire mondial. Le 17 octobre, Mgr Walter Kasper, secrétaire du Conseil pontifical pour la promotion de l'Unité des chrétiens (actuellement cardinal et président de ce Dicastère) a prononcé une conférence sur "L'universalité du Christ et le dialogue interreligieux". Croire.com, en partenariat avec la revue "Questions Actuelles" vous propose un résumé suivi d'une mise en perspective de ses propos sur l'unité et l'unicité de Jésus-Christ dans la diversité des religions.

Résumé

Les interprétations exclusives de l'ancien axiome "Hors de l'Église, point de salut" ont été remplacées en théologie catholique par une théorie inclusive et ouverte au dialogue avec les diverses religions du monde. Selon la théorie dominante aujourd'hui, le salut auquel les non chrétiens ont part, s'ils suivent leur conscience, est un salut en Jésus-Christ.

Certains théologiens demandent si cette nouvelle approche inclusive prend en compte le droit à la diversité des autres religions. Cette question est au coeur du débat sur l'unité et l'unicité de Jésus-Christ dans la diversité des religions. On peut trouver les éléments nécessaires pour y répondre en réfléchissant sur la foi trinitaire et christologique. (L'essentiel du texte proposé ici est la réflexion, très serrée, du cardinal Kasper sur cette foi et ses implications pour le dialogue interreligieux.)

Perspectives

Ce texte aide à mieux comprendre le véritable enjeu du débat qu'a déclenché la Déclaration Dominus Iesus sur l'unicité et l'universalité salvifique de Jésus-Christ et de l'Église. Le cardinal Kasper a parlé de nouveau de Dominus Iesus en mai 2001.