L'origine du monde

Dieu dit Terre naissance à ce qui vit et respire selon chaque espèce La grosse et la petite bête la bête sauvage selon chaque espèce C'est fait (...)
Dieu dit faisons un adam à notre image comme notre ressemblance Pour commander au poisson de la mer à l'oiseau du ciel aux bêtes et à toute la terre à toutes les petites bêtes ras du sol Dieu crée l'adam à son image le crée à l'image de Dieu les crée mâle et femelle Dieu les bénit et leur dit À vous d'être féconds et multiples de remplir la terre de conquérir la terre de commander au poisson de la mer à l'oiseau du ciel à toutes les petites bêtes ras du sol" (Genèse 1, 24... 28 ; "Nouvelle traduction", Bayard).

La Genèse, toujours une référence

La Bible est pour moi ce livre de référence qui traduit parfaitement la permanence des questions auxquelles l'homme est confronté. Ces textes, pourtant anciens, me semblent souvent, face aux défis modernes, d'une étonnante vérité.

La conviction que le monde vivant est un, universel. Nous dirions aujourd'hui que le même code génétique vaut pour tous les vivants. Mais, d'autre part, ce texte des commencements suggère que ce qui fonde l'humanité n'est pas la matérialité de l'homme ou de la femme mais sa dimension spirituelle, le souffle qui l'anime. Et le conduit à entreprendre, espérer, aimer.

L'homme est incontestablement lié à l'ordre du vivant, il en est issu, mais il est sorti de sa banalité vivante pour devenir une personne humaine. Pour la Bible, ce n'est pas la matérialité de l'homme qui fonde son humanité, c'est sa liberté.