La Bible raconte que Dieu demanda à Osée d'épouser une prostituée : "Va prends une femme se livrant à la prostitution et des enfants de prostitution car le pays ne fait que se prostituer en se détournant de Yahvé". (Os 1, 2). Osée obéit à Dieu et épouse Gomer, une prostituée de son pays.

Les enfants d'Osée

Avec Gomer, Osée à trois enfants. Dieu lui demande d'appeler son premier fils Yizréel, ce qui signifie "Dieu sème", et sa fille Lo-Ruhamah "non aimée". Quant au dernier fils, Dieu dit : "Appelle-le du nom de Lo-Ammi ("pas mon peuple"), car vous n'êtes pas mon peuple, et moi je n'existe pas pour vous". La rupture entre Dieu et son peuple, comme entre les époux, semble consommée...

Blessure et colère

Osée est un homme blessé. Gomer lui est infidèle. Elle a des amants et sacrifie aux faux dieux, les Baals.
La tristesse et la colère d'Osée se mêlent en une longue plainte. "Elle n'est plus ma femme et je ne suis pas son mari", crie-t-il. Cette tendresse blessée est aussi celle de Dieu.

Osée pardonne

Mais Osée aime Gomer, malgré ses trahisons. Il l'aime comme Dieu aime son peuple. Pour toujours. Alors il lui pardonne. Il va jusqu'à la racheter, car, dans sa débauche, Gomer s'était faite esclave.

De nouveaux commencements

Le livre d'Osée se termine par un long poème où le prophète renouvelle à son épouse la promesse de leur amour. L'image de l'union conjugale est utilisée pour représenter l'alliance de Dieu avec son peuple. Une alliance sans fin, qui traverse les épreuves et fait confiance à l'avenir.