Les mages scrutent le ciel, ils découvrent une nouvelle étoile et aussitôt ils en sont sûrs, c'est l'étoile de Jésus. Tout marche à merveille, comme dans un conte. Pas tout à fait, pourtant, et il est important de le dire aux enfants. Tout d'abord, les mages ne découvrent pas l'étoile de Jésus.

L'évangéliste saint Matthieu nous dit qu'ils voient "l'étoile du roi des juifs". À cette époque, l'apparition d'une nouvelle étoile était souvent interprétée comme la naissance d'une personne illustre. Pour les mages, il s'agit du "roi des juifs". Pourquoi ? Mystère de l'astrologie ancienne.

Un long parcours

Une chose est sûre, ils pensent trouver ce roi dans le palais de la capitale, à Jérusalem. Les mages n'ont pas tout compris tout de suite ! Il leur faut des scribes juifs, qui connaissent les textes de la Bible et qu'Hérode réunit. Ceux-là disent que le messie doit naître à Bethléem.

Puis ils ont besoin de l'étoile pour savoir qui est ce roi. S'ils entraient dans le village en demandant : "S'il vous plaît, pouvez-vous nous dire où habite le nouveau roi des juifs ? personne ne saurait.

Car Jésus est né comme un bébé ordinaire. Ces mages qui semblent si savants doivent donc se laisser guider par l'étoile, on pourrait dire par le ciel, pour reconnaître en Jésus le nouveau roi. Nous leur ressemblons beaucoup. Avec la Bible et l'aide mystérieuse de Dieu - cette étoile qui brille dans leur nuit -, nous découvrons que Jésus est notre messie, à nous aussi.