Marie doit enfanter le Messie, mais elle n'y suffit pas malgré sa transparence et sa disponibilité. Elle ne le peut qu'en union avec l'Esprit. Il ne doit pas lui venir à l'idée qu'elle pourrait accomplir des choses dont Dieu seul est capable. En l'ombrageant, l'Esprit va faire apparaître l'humilité de la servante...

L'Esprit s'en rend si complètement maître que tout ce qui est actif semble disparaître pour devenir toujours plus, chez la Mère, une disponibilité de l'Esprit : "Ce n'est plus mol qui vis, c'est l'Esprit qui vit en moi." Cette prise de conscience provoque en elle une sorte d'effroi.

Tout d'abord cela signifierait : "Je t'accompagnerai aussi loin que tu voudras." Et maintenant : "0 Dieu, même si je voulais dire non, je ne le pourrais plus, l'Esprit a désormais toute puissance sur mol." Être ainsi prise en charge par l'Esprit, c'est suivre le Fils livré à sa Passion.

La maternité de Marie ne se limite pas au processus physiologique

Livrée elle-même, Marie doit collaborer, se laisser atteindre. Cela fait partie du prodigieux élargissement de l'origine, de l'expropriation en faveur de l’Église et de l'humanité.

La naissance aussi sera une exigence démesurée et inimaginable, car elle est participation à l'éternelle naissance du Fils, et par conséquent a toute sa destinée terrestre. Un chemin neuf s'ouvre sous les pas de Marie : s'oublier soi-même, c'est faire confiance. Parce qu'elle ne compte plus sur elle-même, Marie dépasse ses propres limites. Elle s'affranchit littéralement. Cette situation nouvelle lui permet de jeter un regard autre sur tout ce qui touche son Enfant. Qu'une issue se fasse jour. Marie se dirigera vers elle , sans regret, sans dépit.

Elle ne biaise pas avec l'événement

Vrai pauvre, elle s'engage continûment. La confiance de Marie en reçoit une Intrépidité, secret de la jeunesse, pour laquelle Dieu a choisi pour Mère cette jeune fille.

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