On comprend pourquoi Marie s'est effrayée [du] message [de l'ange] (Luc 1, 29). Son effroi ne provient pas d'une incompréhension ou d'une quelconque anxiété pusillanime que l'on aimerait parfois Lui attribuer. Il provient du choc que produit toute rencontre avec Dieu, de cette joie incommensurable capable d'ébranler les cœurs les plus endurcis.

Selon la présentation de Luc apparaît dans le message de l'ange le thème porteur de ta figure de Marie : elle est en personne la vraie Sion vers qui se sont orientées les espérances au milieu de toutes les dévastations de l'histoire. Elle est le véritable Israël en qui ancienne et nouvelle Alliance, Israël et l'Église, sont un sans séparation. Elle est « le peuple de Dieu » qui porte du fruit par la puissance gracieuse de Dieu.

Nous devons [...] prêter [...] attention à l'affirmation par laquelle le mystère de la nouvelle conception et de la naissance est évoqué de façon réfléchie : « l'Esprit Saint viendra sur toi et la puissance du Très-Haut te couvrira de son ombre. »

Dans un soi-disant parallélisme membre à membre se superposent deux images provenant de différentes trames de la tradition pour décrire le mystérieux et l'indicible.

La première image fait allusion au récit de la Création (Genèse 1, 2) et caractérise l'événement comme une création nouvelle : le Dieu dont l'Esprit planait sur les abîmes appela du néant l'être ; Lui l'Esprit créateur est le fondement de tout ce qui est ; ce Dieu inaugure ici une création nouvelle à partir de l'ancienne et en elle. Ainsi est caractérisée très fermement la coupure radicale que signifie la venue du Christ : sa nouveauté est telle qu'elle atteint jusqu'au fond de l'être ; elle n'est telle que parce qu'elle ne peut venir que de la puissance créatrice de Dieu lui-même et de nulle part ailleurs.

La deuxième image - « la puissance du Très-Haut te couvrira de son ombre » - appartient à la théologie du culte d'Israël; elle renvoie à la nuée qui recouvre de son ombre le Temple et indique ainsi la présence de Dieu. Marie apparaît comme la tente sainte, sur qui la présence cachée de Dieu devient efficace.

A LIRE AUSSI.

Notre dossier sur l’Annonciation

Fête de l’Annonciation : que commémorent les chrétiens ce jour-là ?

Prier pour l’Annonciation : une méditation du Père Marie de La Chapelle