Télécharger l'intégralité de cette note en PDF :

Dimanche et société aujourd'hui (12)

Introduction

Lors de son assemblée plénière qui a eu lieu à Madrid du 24 au 28 avril 1995, et trois ans après la publication d'un texte important sur le dimanche par la Commission épiscopale de liturgie, la Conférence épiscopale espagnole a adopté une note pastorale intitulée "Dimanche et société". Croire.com, en partenariat avec la revue "Questions Actuelles" vous propose un résumé suivi d'une mise en perspective de cette note, qui affirme la valeur du dimanche dont le sens chrétien risque de se perdre en Espagne, comme dans d'autres pays de tradition chrétienne.

Résumé

Puisque les valeurs de la société contemporaine masquent souvent le véritable sens chrétien du dimanche, il est important de réfléchir aux aspects anthropologiques et culturels de ce jour que Dieu a donné aux hommes. Une des explications anthropologiques de la place qu'occupe le dimanche dans les sociétés chrétiennes est le fait que la célébration du jour du Seigneur permet à l'homme d'intégrer le loisir dans le cadre de l'expérience religieuse.

Ainsi le dimanche contribue à la véritable humanisation de la société et rétablit l'harmonie intérieure de l'homme, ce qui l'aide à mieux vivre toutes les dimensions de son existence - et surtout celle de la convivialité familiale si souvent mise en danger quand l'homme est mis au service de l'économie. La valorisation du dimanche - pour le bien de chaque membre de la société - est la tâche de tous : l'État, le patronat, les familles, et bien sûr, l'Église.

Perspectives

Cette note illustre une des préoccupations principales des Conférences épiscopales des pays où, pour diverses raisons ? le processus de sécularisation, l'organisation de la société civile, les normes relatives aux activités professionnelles, l'évolution socioéconomique, etc. ?, la sanctification du dimanche devient impraticable pour de nombreux chrétiens.