"Questions Actuelles" vous permet de télécharger ce texte en PDF :

Le rassemblement dominical (9)

Introduction

Le 29 octobre 1976, Mgr Robert Coffy a présenté le texte "Église-Assemblée-Dimanche" à l'Assemblée plénière des évêques de France. Cette dernière a demandé (108 oui sur 114 votants) que ce document soit publié comme instrument de travail pour la réflexion en cours sur le sens du dimanche. Croire.com, en partenariat avec la revue "Questions Actuelles" vous propose un résumé du chapitre consacré au rassemblement dominical, suivi d'une mise en perspective.

Résumé

Se rassembler pour célébrer la foi n'a jamais été considéré par les chrétiens comme une activité facultative. On peut même dire que le rassemblement est véritablement constitutif de l'Église. Et depuis le début, ce rassemblement se fait le dimanche et comporte l'Eucharistie. Au cours des siècles passés, les chrétiens, nettement majoritaires dans leurs pays, avaient conscience d'être membres d'une Église "rassemblée".

Après chaque rassemblement, ils se dispersaient pour témoigner de leur expérience de la foi. Aujourd'hui, puisque les chrétiens sont de plus en plus minoritaires, ce mouvement est inversé : très dispersés de par les circonstances de la vie, les chrétiens se demandent comment et quand se rassembler. Cette situation, caractérisée par la mobilité des croyants et la ponctualité de leurs rassemblements, offre une occasion pour réfléchir sur le premier sens du mot "Église", c'est-à-dire "Assemblée", et sur les raisons pour lesquelles cette Assemblée ? "obligatoire" et "universelle" ? a toujours été à la fois dominicale et eucharistique.

Perspectives

Puisque ce document est une méditation fondamentale sur le sens du rassemblement dominical, il est, pour ainsi dire, "intemporel". En ce sens, il demeure une source de réflexion pour ceux qui cherchent des réponses aux questions qui se posent aujourd'hui autour de la "sanctification du dimanche".