"Questions Actuelles" vous permet de télécharger l'intégralité de ce document en PDF :

Le sens chrétien du dimanche (10)

Introduction

Suite à l'Assemblée des évêques de France à Lourdes en 1988, la Commission épiscopale de liturgie et de pastorale sacramentelle a rédigé un document important sur "Le sens chrétien du dimanche". Ce texte de référence était l'élément clé d'un dossier de réflexion, diffusé en 1989 auprès des prêtres et des laïcs, dans 86 diocèses du pays. Croire.com, en partenariat avec la revue "Questions Actuelles", vous propose un résumé de ce document.

Résumé

Aujourd'hui, on a tendance à attacher beaucoup plus d'importance au "week-end" qu'au dimanche. Ainsi, ce dernier, pour nombre de personnes, a perdu son sens religieux. Dans ces circonstances, il est important pour les chrétiens de réfléchir à ce jour afin d'en retrouver l'originalité à l'intérieur du "week-end".

Pour les chrétiens, le dimanche est un jour de repos, certes, mais c'est aussi et d'abord, le jour du Seigneur, où ils célèbrent le premier jour de la création du monde, la résurrection du Seigneur crucifié, la reconnaissance et l'accueil de la présence du Christ vivant et l'annonce de sa venue glorieuse et du monde à venir. C'est aussi le jour de l'assemblée, car les chrétiens depuis toujours se sont rassemblés pour le célébrer ? c'est le sens même du mot Ekklesia. Et puisque cette assemblée est le lieu de l'Eucharistie, le dimanche est le jour par excellence de l'Eucharistie. Enfin, puisque le dimanche permet à l'homme de découvrir et d'expérimenter le sens profond de sa vie, c'est aussi le jour de l'homme.