Après son homélie, l'évêque invite les prêtres à renouveler leurs promesses sacerdotales : vivre toujours plus unis au Seigneur Jésus, chercher à lui ressembler, renoncer à eux-mêmes, être fidèles aux engagements attachés à la charge ministérielle, célébrer les sacrements, annoncer la Parole de Dieu avec désintéressement et charité.

Voici le dialogue entre l’évêque et les prêtes de son diocèse :

Fils très chers, en cet anniversaire du jour où le Christ fit partager son sacerdoce à ses Apôtres et à chacun d'entre nous, voulez-vous, devant votre évêque et le peuple de Dieu, renouveler les engagements que vous avez pris ?

Les prêtres répondent ensemble : Oui, je le veux.

Voulez-vous vivre toujours plus unis au Seigneur Jésus et chercher à lui ressembler, en renonçant à vous-mêmes, en étant fidèles aux engagements attachés à la charge ministérielle que vous avez reçue, par amour du Christ et pour le service de son Église, au jour de votre ordination sacerdotale ?

Les prêtres : Oui, je le veux.

Voulez-vous être les fidèles intendants des mystères de Dieu par l'eucharistie et les autres célébrations liturgiques, et annoncer fidèlement la parole de Dieu, à la suite du Christ, notre chef et notre pasteur, avec désintéressement et charité ?

Les prêtres : Oui, je le veux.

Ensuite, tourné vers le peuple, l'évêque poursuit : Et vous, mes frères, priez pour vos prêtres : que le Seigneur répande sur eux ses dons en abondance, afin qu'ils soient les fidèles ministres du Christ souverain Prêtre, et vous conduisent à lui, l'unique source du salut.

Le peuple : Seigneur, écoute-nous, Seigneur; exauce-nous.

L'évêque : Priez aussi pour votre évêque: que je sois moi-même fidèle à la charge apostolique qui m'a été confiée; que je sache mieux tenir au milieu de vous la place du Christ qui est Prêtre, Bon Pasteur, Maître et Serviteur de tous.

Le peuple : Seigneur; écoute-nous, Seigneur; exauce-nous.

L'évêque : Que le Seigneur nous garde les uns et les autres dans son amour; qu'il conduise lui-même les pasteurs et leur peuple jusqu'à la vie éternelle.
Tous : Amen.

> A lire aussi : Jeudi saint : une méditation du moine, Enzo Bianchi
> A lire aussi : Le jeudi saint, commémoration de la Cène
> A lire aussi : Jeudi saint : notre dossier sur le jeudi précédant la fête de Pâques