Noël : les petits s'interrogent

Noël, qu'est-ce que ça veut dire ?

Noël est avant toutes choses - avant le sapin, la crèche, les cadeaux -, la fête de la naissance de Jésus. À force de Père Noël et de publicités en tout genre, les enfants finiraient par l'oublier.

 

 

En anglais, Noël se dit "Christmas" et un enfant peut rapidement faire le lien avec Jésus Christ.

 

En allemand, un enfant entend "Nacht", la nuit, dans le mot "Weinachten", (Noël), et il fête toujours Noël dans la nuit du 24 décembre.

 

Mais en français, un enfant n'entend rien du tout sinon une exclamation forte, aussi joyeuse que la fête qu'elle désigne.

 

Pourquoi ? La faute au latin et aux déformations qu'il a subies ! L'origine du mot Noël est latine, la langue officielle de l'Église catholique pendant des siècles.

 

En latin, cette fête s'appelle Dies Natalis Domini, c'est-à-dire "Jour de la naissance du Seigneur". On a rapidement retenu le mot principal : natalis, "naissance", et ce mot fut déformé, transformé à force d'être répété.

 

Natalis a donné Noël et depuis le Moyen âge, ce mot est entré dans notre langue. Noël veut donc dire "naissance" et c'est une bonne occasion de le rappeler aux enfants.

 

Croire.com