Que disent les évangiles ?

L’iconographie occidentale s’est plu à représenter le Christ surgissant victorieux du tombeau, un étendard à la main. Mais les Évangiles, eux, sont restés silencieux sur cet événement, rapportant uniquement les rencontres des femmes au tombeau et des disciples avec le Ressuscité. "Il n’y a pas de témoin de la Résurrection, mais des témoins du Ressuscité", résume le P. Jean-François Baudoz, professeur d’exégèse à l’Institut catholique de Paris. Car la Résurrection dépasse toute expérience humaine. Elle est comme la Création dont nous constatons le résultat sans que nul n’ait été témoin de l’acte créateur. Le « comment » nous échappe. D’ailleurs, remarque l’exégète, l’Évangile selon saint Jean situe la scène du matin de Pâques dans un jardin, comme pour évoquer un nouvel Éden où le Christ ressuscité recrée l’humanité tombée dans le péché avec Adam.

Les quatre Évangiles sont d’accord sur l’essentiel : le rôle décisif des femmes au tombeau au matin de Pâques ; le tombeau ouvert – qui ne prouve pas la Résurrection, mais en figure, en négatif, le signe principal – ; la rencontre avec la communauté des disciples le jour de Pâques ; la reconnaissance de Jésus ressuscité ; l’envoi en mission. Mais au-delà de ces points communs, tout lecteur remarquera d’emblée la diversité des évangiles de la Résurrection. Ainsi, Luc ne parle que des apparitions à Jérusalem, tandis que Jean et Matthieu évoquent aussi celles de Galilée…

Pourquoi une telle diversité ?

Ces récits sont issus de traditions orales diverses, destinés à des communautés chrétiennes elles-mêmes différentes. Mais, s’ils ne se recoupent pas pleinement, ils ne se contredisent pas pour autant, chacun offrant un regard singulier sur le Christ ressuscité. Signe, note le P. Baudoz, de "la diversité du christianisme dès son origine". Or, en apportant chacun un éclairage singulier sur le Christ, ces récits permettent de dire le paradoxe du Ressuscité. Ainsi, dans certains textes, les disciples reconnaissent le Christ d’emblée, dans d’autres, non… Chez Luc, il doit manger un morceau de poisson pour prouver à ses disciples qu’il n’est pas un esprit ou, chez Jean, inviter Thomas à toucher ses plaies. "La dialectique [entre reconnaissance et non-reconnaissance du Christ] qui fait partie de l’essence du Ressuscité, remarque Benoît XVI dans le deuxième tome de Jésus de Nazareth (1), est présentée dans les récits de manière vraiment maladroite. Et c’est ainsi justement que ressort leur véridicité."

Ainsi cette ambivalence atteste que Jésus est bien ressuscité en chair et en os, mais qu’il est aussi entré aussi dans un type d’existence nouvelle. "Il est aussi proche et intime qu’avant sa mort, et en même temps tout autre, relève le P. Yves-Marie Blanchard, professeur d’exégèse à l’Institut catholique de Paris. Il nous échappe alors que nous voudrions le retenir." La Résurrection est, selon le théologien, "ce mystère d’une présence qui est aussi une forme d’absence". Autre exemple similaire : dans l’Évangile selon saint Jean, l’Esprit est donné le soir même de Pâques. Luc, lui, déploie le mystère pascal sur cinquante jours, jusqu’à la Pentecôte. La Tradition de l’Église a retenu le calendrier de Luc. Mais l’Évangile de Jean rappelle ainsi que le don de l’Esprit n’est pas un ajout à l’événement pascal : il lui est intimement lié. La Résurrection de Jésus provoque la venue de son Esprit.

Quelle est la "pointe" de chaque Évangile ?

Chaque récit fonctionne comme une catéchèse destinée à une communauté particulière.

L’Évangile de Matthieu voit dans la Résurrection la fondation de l’Église. Jésus envoie ses disciples baptiser les nations "au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit", "leur apprenant à observer tout ce que je vous ai prescrit". Lui qui avait dit à Pierre un peu plus tôt : "Tu es Pierre et sur cette pierre je bâtirai mon Église" (Mt 16,18-19), renouvelle sa promesse d’être avec ses disciples "pour toujours jusqu’à la fin du monde" (Mt 28,16-20).

Luc adopte plutôt le point de vue du disciple : la joie de la bonne nouvelle du salut, qui rejoint les disciples sur leur route (Emmaüs). Le Christ ressuscité est toujours présent à sa communauté par sa parole et par la fraction du pain.

Pour Marc, la résurrection inaugure une mise en route missionnaire vers la Galilée. À noter que la dernière partie de l’Évangile est un ajout tardif, bien qu’elle ait été retenue dans le canon des Écritures. Le texte initial s’arrêtait sur la stupeur et le silence des femmes au tombeau. La version longue (Mc 16,9-20) montre qu’elles ont finalement osé parler de ce qu’elles avaient vu, lançant la communauté dans la mission.

Chez Jean, le récit de la Résurrection est inséparable de celui de la Passion. D’une part, explique le P. Blanchard, la Croix, lieu de la mort, est déjà montrée du point de vue de la gloire du Ressuscité, comme l’indique en particulier la souveraine liberté de Jésus face à Pilate. D’autre part, la Résurrection n’efface pas la Passion – le tombeau ouvert, les plaies en creux du Ressuscité sont autant de signes qui rappellent la Croix – mais elle en manifeste le sens : "La puissance éblouissante du Ressuscité, souligne le théologien, continue de se dire dans l’humilité des plaies creuses. La Croix n’est pas l’anéantissement du juste mais la victoire de Dieu sur toute forme de violence et de mort".