Pentecôte : Cinquante jours !

La Pentecôte est, avec la fête de la Pâque et celle des Tentes, l'une des trois grandes fêtes de pèlerinage d'Israël, durant lesquelles chacun devait se présenter devant le Seigneur au lieu choisi par lui pour faire habiter son nom (Deutéronome 16, 16). À l'origine, c'était une fête des moissons. Mais la Bible en parle aussi comme de la fête des Semaines, sept semaines après la Pâque (Exode 23, 16 ; Nombres 28, 26 ; Lévitique 23, 16). Elle prit plus tard, probablement vers le second siècle avant notre ère, le sens d'une commémoration du don de la Loi au Sinaï.

Le mot Pentecôte signifie en effet cinquante, et renvoie donc à l'événement antérieur dont il marque le cinquantième jour : la Pâque. D'après le livre de l'Exode, l'alliance avait été conclue cinquante jours après la sortie d’Égypte, et donc après la Pâque. Celle-ci commémorait la sortie de l'esclavage d’Égypte. Dans le don de la Loi, le peuple sorti d’Égypte était constitué comme peuple de l'Alliance, peuple de Dieu. Les deux fêtes, de la Pâque et de la Pentecôte, sont liées.

Une théophanie

Pour mieux comprendre le récit de Luc au chapitre 2 des Actes des Apôtres, il faut relire le texte qui en est en quelque sorte le modèle, dans l'Ancien Testament, au livre de l'Exode, celui qui dit le don de la Loi dans le tonnerre et le feu, au Sinaï (Exode 19). Luc en reprend les mots, donnant clairement à entendre que dans la continuité même des promesses anciennes, le peuple de la nouvelle alliance, né de la Pâque du Christ, est constitué par le don de l'Esprit.

Le chapitre 19 du livre de l'Exode est une théophanie. Il dit une manifestation de Dieu. Le vent et le feu, et la voix du tonnerre, accompagnent cette manifestation. Ils en sont les signes. Le texte des Actes des Apôtres reprend ces signes, indicateurs précisément, de la présence et de la manifestation de Dieu. De son intervention aussi (cf. Exode 19, 16-18).

L'accomplissement de la promesse

Le langage des Écritures qu'utilise Luc dans son récit invite le lecteur à ne pas prendre au pied de la lettre les signes qu'il met en scène. Mais il alerte aussi et surtout le lecteur sur l'accomplissement, dans cette manifestation de Dieu, de la promesse. Luc l'indique d'ailleurs de façon claire dès l'ouverture du récit : comme s'accomplissait, dit-il, le jour de Pentecôte. Luc aime ce verbe. Il l'utilise dès le prologue de son évangile, puis encore lorsque Jésus parle à Nazareth, dans la synagogue, à l'ouverture de son ministère. L'inscrivant ici dans le début du récit de Pentecôte, il le dit d'un mot : ce qui s'inaugure ici est l'accomplissement de la promesse et du projet de Dieu.

Luc le signifie encore lorsque par la bouche de Pierre il affirme la réalisation de la promesse de l'Esprit qu'annonçait le prophète Joël pour les derniers jours (Joël 3, 15). La mention des derniers jours, signale dans la Bible l'ouverture des temps eschatologiques, ceux de la fin des temps et de la réalisation définitive du salut promis par Dieu.

A l'opposé de Babel

À Jérusalem sont présents des juifs fervents, issus de toutes les nations qui sont sous le ciel (Actes 2, 5). L'énumération des nations présentes à Jérusalem correspond à une liste plus ou moins conventionnelle au temps de Luc. Cependant elle n'est pas anecdotique, mais théologique. Elle renvoie aux paroles de Jésus dans le premier chapitre des Actes, établissant les apôtres témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu'aux extrémités de la terre (Actes 1, 8). Et elle représente l'inversion de la dispersion de Babel (Genèse 11, 1-9). À Babel, les nations furent dispersées dans la confusion des langues. Elles sont ici rassemblées dans le souffle de l'Esprit, qui donne à chacun d'entendre dans sa propre langue ce que disent les apôtres.

L'Esprit pousse les disciples au-delà de leurs frontières, transgressant leurs limites. Mais l'Esprit travaille aussi dans le cœur des païens, qui vont eux-mêmes au devant des disciples, comme par aimantation puissante de la Bonne Nouvelle, c'est-à-dire de la présence du ressuscité.

A LIRE AUSSI :

> Pentecôte : L’Esprit saint, qui est-il ?
> Pentecôte : les Apôtres font naître l'Église.
> Pentecôte : notre dossier sur cette fête chrétienne qui célèbre la venue de l'Esprit saint.