Pentecôte

Quels sont les fruits de l'Esprit Saint ?

Avocat, éducateur, consolateur, libérateur...  Les fruits de l'action de l'Esprit saint dans la vie de chacun sont multiples. Entretien avec le Père Guy Lepoutre, jésuite. Publié le 12 avril 2014

Quels sont les fruits de l'Esprit Saint ?

Les dons ont été « répandus dans nos coeurs par l’Esprit Saint qui nous a été donné » (cf. Rm 5, 5). S’ils nous ont été donnés en totalité et sans retour, en revanche, nous avons à travailler pour les faire croître en nous. C’est un peu comme une plante dont nous devons prendre soin en l’arrosant, en la taillant, en enrichissant la terre pour qu’elle donne du fruit.

Ainsi devons-nous nous aussi prendre soin de ces dons qui ont été semés en nous. C’est par notre effort et notre persévérance qu’ils produiront leurs fruits. Il est d’ailleurs significatif que la Tradition de l’Église ait retenu une liste de douze fruits de l’Esprit. Là aussi, le nombre est symbolique.

Face aux sept dons, symboles de la re-création de l’homme, les douze fruits représentent la fécondité de la vie de l’Esprit, tout comme les douze patriarches nés de Jacob indiquent l’incarnation de la promesse faite à Abraham. « Charité, joie, paix, patience, longanimité, bonté, bénignité, mansuétude, fidélité, modestie, continence, chasteté. » Cette liste, inspirée de la lettre de Paul aux Galates (5, 22-23), nous dit surtout que nos efforts pour traduire en vie les dons reçus ne resteront pas vains.

 

Croire.com