« Les trois disciples sont plongés comme en un songe, tel celui de Jacob, tel celui d'Adam, et c'est tout un monde qui surgit des profondeurs. Il s'agit de la gloire de Dieu, en laquelle Jésus apparaît, Gloire qui ne tombe pas simplement sur lui mais qui jaillit du plus secret de son être. Et c'est tandis qu'il priait que cette splendeur de Gloire éclate, et qu'elle couvre ceux qui sont témoins de cet instant où apparaît l'indicible beauté du Fils irradié de la présence du Père invisible.

Seul le Messie béni de Dieu pouvait, face à face avec son Père, appeler à lui Moïse et Élie, et dans la puissance de l'Esprit saint ramener les événements, dont ces grands législateurs et prophètes ont été les acteurs avec le Seigneur, à leur vraie source et à leur accomplissement. C'est en sa personne sacrée que Jésus contracte ainsi les flots du temps et de l'histoire des hommes, celle d'Israël et de l'Église, en un moment éternel qui donne à notre durée son sens ultime et sa vraie valeur.

Jésus parlait donc de son Exode, de son Passage de son Père en ce monde, et de ce monde à son Père, entraînant à sa suite l'humanité rachetée, en passant par la mer dont les vagues de d'oubli s'écartent devant la présence qui s'étend sur tous les temps.

Ainsi, devant Celui entre les mains duquel le Père a tout remis, le monde passe, et si rapidement ; mais Lui demeure, et ses paroles créatrices aussi.

Sur Lui, la Voix du Père se fait entendre : "Écoutez-le !"

Et l'Esprit couvre de son ombre ceux qui se prosternent pour mieux entendre et pour recevoir. »

À LIRE AUSSI :

> Notre dossier sur la Transfiguration