L'Esprit sonde les profondeurs

Il existe une Trinité sainte et parfaite, qui est reconnue comme Dieu dans le Père, le Fils et le Saint Esprit.

Elle ne comporte rien d'étranger, rien qui lui soit mêlé de l'extérieur ; elle n'est pas constituée du Créateur et d'un être créé, mais elle est tout entière Puissance créatrice et productrice. Elle est semblable à elle-même, indivisible en sa nature, et son activité est unique.

En effet, le Père fait toute chose par le Verbe dans l'Esprit Saint ; c'est ainsi que l'unité de la sainte Trinité est sauvegardée. C'est ainsi que l’Église est annoncée un seul Dieu, "qui règne au-dessus de tous, par tous et en tous."

Au-dessus de tous, comme Père, principe et source ; par tous, par le Verbe, en tous, dans l'Esprit Saint.

A propos des dons spirituels, écrivant aux Corinthiens, saint Paul rapporte toutes choses à un seul Dieu, le Père, comme un seul chef : "Les dons de la grâce sont variés ; mais c'est toujours le même esprit ; les ministères dans l’Église sont variés, mais c'est toujours le même Dieu, qui fait tout en tous."

Car les dons que l'Esprit distribue à chacun sont donnés de la part du Père par le Verbe. En effet, tout ce qui est au Père est au Fils ; aussi les biens qui sont donnés par le Fils dans l'Esprit sont les dons spirituels du Père.

Quand l'Esprit est en nous, le Verbe qui nous le donne est en nous, et dans le Verbe se trouve le Père. C'est ainsi que s'accomplit la parole : "Nous viendrons chez lui, et nous irons demeurer auprès de lui."

Là où est la lumière, là aussi est son éclat, là aussi est son activité et sa grâce resplendissante. Saint Paul nous l'enseigne encore dans sa seconde lettre aux Corinthiens : "Que la grâce de Jésus Christ notre Seigneur, l'amour de Dieu et la communion de l'Esprit Saint soient avec vous tous !"

La grâce et le don accordés dans la Trinité sont donnés de la part du Père, par le Fils, dans l'Esprit Saint. C'est en participant à l'Esprit que nous avons l'amour du Père, la grâce du Fils et la communion de l'Esprit.

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