Ethique

Réflexion éthique sur le don d'organe

En 2000, lors du XVIIIe Congrès médical international sur les transplantations, Jean-Paul II a rappelé que cette pratique, pour être acceptable, devait être encadrée par une réflexion éthique continue.

L'essentiel de cette intervention est parue dans la revue "Questions Actuelles", téléchargez ci-dessous cet article au format PDF :

Réflexion éthique sur le don d'organe (6)

 

Introduction

Le 29 août 2000, lors du XVIIIe Congrès médical international sur les transplantations qui a réuni à Rome 5000 chercheurs et médecins, le Pape Jean-Paul II a rappelé que cette pratique, pour être acceptable, devait être encadrée par une réflexion éthique continue. Il a souligné également que, dans tous les cas, il fallait respecter la dignité des donneurs et des bénéficiaires. Croire.com, en partenariat avec la revue "Questions Actuelles", vous propose un résumé ainsi qu'une mise en perspective de l'essentiel de cette intervention.

Résumé

Aujourd'hui, les transplantations d'organes représentent une avancée de la science au service de l'homme. Cependant, ce progrès nous invite à une réflexion sur plusieurs questions importantes, d'ordre éthique, liées au respect et à la dignité de la personne humaine. Celles-ci concernent les critères permettant de distinguer ce qui est techniquement possible de ce qui est moralement admissible, le respect absolu de la liberté de celui qui fait le don d'organe ainsi que la manière de l'informer du processus que ce don implique, le danger de la commercialisation des organes humains, le moment du prélèvement (le constat de la mort), les listes d'attente et l'attribution des organes, etc. Aujourd'hui, il est important aussi d?aborder la question de la transplantation d'organes d'animaux sur des personnes humaines ainsi que les multiples problèmes liés au clonage humain (manipulation et destruction des embryons humains, etc.).

Perspectives

Ce discours fait suite à la publication, le 25 août 2000, par l'Académie pontificale pour la Vie, d'une déclaration "sur la production et l"utilisation scientifique et thérapeutique des cellules souches embryonnaires humaines".

Août 2003 - [mise à jour 2014]
Croire.com