QUESTIONS D'ENFANTS

C'est quoi, le Carême?

Le Carême, ce sont les quarante jours qui séparent le mercredi des Cendres de la fête de Pâques.

© CIRIC

Le Carême, c'est quarante jours, du mercredi des Cendres à Pâques. Mais pour quoi faire? Pour se préparer à cette grande fête de Pâques. Pour les chrétiens, cela en vaut la peine!

Jésus avait passé quarante jours au désert pour préparer sa mission. Avant lui, le peuple d'Israël avait erré quarante ans dans le désert avant d'entrer dans la Terre promise. Au désert, seul l'essentiel compte. On se tourne plus facilement vers Dieu. Mais le mal peut aussi nous harceler, rien n'est là pour le cacher : Jésus lui-même a été tenté.

Notre Carême est comme un désert où nous mesurons tout ce qui est mal en nous, et nous le combattons pour arriver à mieux suivre Jésus.

Par quels moyens? En priant, seul ou ensemble; en partageant plus avec les autres, même s'il faut nous priver de choses auxquelles nous tenons. Ce n'est plus toujours " moi d'abord ". C'est comme si nous dégagions de la place en nous-mêmes pour laisser l'Esprit Saint inspirer notre vie.

Finalement, c'est un temps privilégié pour rencontrer Dieu et les autres.

Et qui donc est Dieu ? 150 réponses à des vraies questions d'enfants

Extrait de Et qui donc est Dieu ? 150 réponses à des vrais questions d'enfants.

Ces réponses ont été écrites par un groupe d'hommes et de femmes, journalistes ou prêtres, tous habitués à parler avec les enfants des choses de la vie et de la foi.

Ils ont répondu avec des mots simples mais sans jamais tricher. En disant vraiment ce à quoi ils croient, ce qu'ils savent, ce qu'ils ont découvert tout au long de leur existence, ce qui les fait vivre aujourd'hui.

► Découvrir Et qui donc est Dieu ? Dès 8 ans (240 pages ; 20 x 20cm).

2014
Croire.com