Comme Pâques, la célébration de la Pentecôte commence par une veillée, calquée sur la Vigile pascale. Elle est notamment marquée par une liturgie de la Parole plus développée racontant les actions de l’Esprit. Nous proposons ici un schéma de célébration avec des enfants, à adapter librement (pour la prière familiale, ou en paroisse, ou pour une veillée en équipe de caté, etc.), pour cette veille de Pentecôte.

Enfants : comment faire ?

La «participation active» souhaitée par Vatican II n’a rien à voir avec un activisme effréné. Il ne s’agit pas de faire pour le plaisir de s’activer, mais de «participer» par le cœur, d’être «présent» à ce qui se vit. Bien sûr, plus les enfants seront impliqués dans l’action liturgique, mieux ils s’en sentiront «acteurs», et il est donc souhaitable de leur confier telle ou telle tâche, telle ou telle fonction.On ne peut déterminer a priori l’âge à partir duquel un enfant peut proclamer la Parole ou chanter le psaume : n’est-ce pas quand il est capable de le faire bien, pour toute l’assemblée ? Il faut penser aussi à aider les enfants à écouter, à leur faciliter l’accès aux textes : il existe des traductions qui leur sont destinées,mais la manière de lire y fait beaucoup aussi. Et puis, le rythme lui-même doit être pensé fonction des enfants, avec des «respirations» en silence, ou par un court refrain, une démarche ou un geste : tout cela leur permet d’être pris tout entiers dans la prière et, en somme, de ne pas s’y ennuyer.

Suggestions de déroulement

Adapter (parole de Dieu, chants) le schéma proposé en fonction de l’assemblée (famille, ou communauté paroissiale). Chants à choisir : "Comme un grand vent" (KT 14-03); "Ravive en toi le don de Dieu" (KT 58-21); "Ouvrez vos cœurs" (K79-1).

Accueil
• Chant d’ouverture, signe de la croix.
• Monition : "Frères et sœurs, nous voici rassemblés, en prière, en frères du Seigneur. Dans la joie du Christ ressuscité, supplions le Père de nous envoyer l’Esprit promis."
• Hymne : "Ouvrez vos cœurs" (K79-1); allumer cierges ou bougies.

Parole
• Une ou plusieurs lectures parmi celles que propose le Lectionnaire : Genèse 11 (la tour de Babel) ; Exode 19 (Dieu se manifeste au Sinaï) ; Ézéchiel 37 (les ossements desséchés) ; Joël 3 (promesse de l’Esprit) ; Romains 8 (l’Esprit nous aide à prier) ; Jean 7 (la promesse de l’Esprit).
• Chant d’acclamation : un Gloire à Dieu ou un Alléluia.
• Proclamation de la Parole, et commentaire ou temps de partage : que découvrons-nous de l’Esprit Saint ? Écrire sur un panneau des mots qui le caractérise.

Prière
• Prière d’invocation à l’Esprit (à partir de la Séquence «Viens, Esprit Saint» du jour de Pentecôte) : chacun à son tour exprime une demande (ajouter des supplications plus personnalisées), on peut chanter "Ravive en toi le don de Dieu", KT58-21 ou "Ô Seigneur,envoie ton Esprit..." (psaume 103).
• Puis: "Dans l’amour de Jésus qui nous rassemble", prière du Notre Père.

Envoi
• Oraison : "Seigneur Dieu, tu nous aimes, et tu renouvelles sans cesse pour nous les dons de ton amour.
Gloire et louange à toi ! Béni sois-tu pour ce temps de prière qui nous a rassemblés, et pour ton Esprit répandu en nos cœurs. Fais que nous vivions de sa force et sa joie, en enfants du Royaume, par Jésus, le Christ, notre Seigneur. Amen."
• Chant : Nous chanterons pour toi, Seigneur (K 38).