Ouverture de la célébration (avant le chant)

Célébrant

Frères et sœurs, durant ces deux mois d’été, nous étions dispersés, et nous voilà à nouveau rassemblés. C’est le Seigneur qui nous rassemble, il est au milieu de nous. Avec l’Équipe Animatrice Paroissiale qui m’entoure, nous vous accueillons. Voulez-vous que nous nous souhaitions les uns aux autres une bonne année ?

(geste d’accueil des membres de l’assemblée)

Un membre de l’EAP

C’est ensemble que nous allons vivre cette eucharistie puisque nous sommes l’Église. C’est ensemble aussi que nous allons vivre cette nouvelle année pastorale, chacun à sa place. Chacun est prêt à servir la communauté, nous sommes réunis par la même foi et la même charité.

Célébrant

Vous saurez nous accueillir, vous qui assurez une présence au presbytère pour écouter et renseigner ; et vous qui accueillez les jeunes parents à l’occasion du baptême de leur enfant, ou les fiancés à quelques semaines de leur mariage, ou encore les personnes éprouvées par un deuil. Vous saurez nous aider à nous rassembler pour l’Eucharistie, vous qui participez à une équipe liturgique et vous les acteurs de cette liturgie (lecteurs, animateurs, décoration florale, servants d’autel…). Vous nous aiderez à prier et à célébrer. Le baptême a fait de vous des Rois, autrement dit des rassembleurs. Que le Seigneur vous accompagne.

Chantons encore celui qui nous accueille, ce matin.

Liturgie de la Parole (avant la première lecture)

Célébrant

Comme à chaque eucharistie, nous prenons l’attitude de l’écoute, car Dieu nous parle.

Un membre de l’EAP

Oui, le Seigneur nous parle lors des célébrations liturgiques. Il parle aussi aux tout-petits dans le cadre de l’Éveil à la foi, aux enfants dans leur équipe de catéchisme, aux adolescents dans leur aumônerie de collège ou de lycée. Il parle aux catéchumènes qui se préparent au baptême, il parle dans les groupes bibliques ou de réflexion sur la foi.

Célébrant

Vous les catéchistes, les animateurs d’aumônerie, les accompagnateurs de groupe d’approfondissement, nourrissez-vous vous-mêmes de la Parole de Dieu, et soyez des Porte-Parole de Dieu. Le baptême a fait de vous des prophètes. Que le Seigneur vous accompagne.

Le célébrant remet ostensiblement le Livre de la Parole à la personne qui va faire la première lecture.

Liturgie eucharistique (avant l’apport des offrandes)

Célébrant

Notre communauté doit être fraternelle, sinon elle n’est pas une communauté chrétienne. Le partage doit avoir une grande place dans notre communauté.

Un membre de l’EAP

Nous nous sentons responsables de la vie matérielle des prêtres et des besoins financiers de la communauté. Parfois, dans l’ombre, des membres de la communauté participent à l’entretien de l’église et des locaux paroissiaux, à la préparation matérielle des célébrations. Nous ne pouvons fermer les yeux et nous boucher les oreilles devant les appels de nos frères proches qui connaissent bien des formes de pauvreté. Nous sommes face aux détresses de nos frères qui, de par le monde, attendent notre aide. Ils sont peut-être éloignés
par la distance. Nous voulons les considérer comme des frères dans la foi.

Célébrant

Vous les membres du Conseil Économique Paroissial, et vous qui, avec les mains, participez à la vie de la communauté, vous qui donnez de votre temps et de vos compétences dans des organismes caritatifs tels que le Secours Catholique, la Conférence Saint-Vincent de Paul, le Comité catholique contre la faim et pour le Développement, et vous tous qui savez ouvrir vos mains pour partager, que le Seigneur qui s’est fait serviteur vous accompagne dans le service de vos frères.

Les offrandes seront apportées par des personnes mentionnées ci-dessus.

Envoi

Célébrant

Si nous nous sommes rassemblés, c’est bien sur l’invitation du Seigneur. Nourris de sa Parole et de son pain de Vie, nous sommes envoyés par Lui vers nos frères.

Un membre de l’EAP

Chaque fois que nous nous rassemblons, nous sommes envoyés en mission, que ce soit les enfants au catéchisme, les jeunes en aumônerie, les adultes dans les différents groupes. Notre bulletin paroissial (ou journal) est une parole adressée au plus grand nombre. Certains parmi nous font partie d’un mouvement apostolique et ont le souci d’annoncer la Bonne Nouvelle par leurs paroles, mais surtout par le témoignage de leur vie, personnellement et ensemble.

Célébrant

Allez ! Allez tous ! Vos frères et soeurs en humanité vous attendent. Soyez le levain dans la pâte. Le baptême et la confirmation ont fait de vous des messagers. Osez témoigner. Oui, allez dans la paix du Christ !