Nés au XIe siècle, Cyrille et son frère Méthode sont originaire de Thessalonique. Méthode et son petit frère surdoué, Constantin (qui recevra sur son lit de mort l'habit monastique sous le nom de Cyrille) sont envoyés en mission par le patriarche de Constantinople, tout d'abord chez les Khazars, peuple venu d'Asie qui avaient adhéré au judaïsme. Puis ils sont envoyés en Moravie.
Pour évangéliser les peuples slaves, Cyrille crée un alphabet adapté à leur langue. Ce n'est pas l'actuel alphabet cyrillique qu'un autre religieux bulgare adaptera en se mettant sous le patronyme du célèbre moine. Cyrille traduit les textes bibliques et liturgiques. Mais ils sont très vite attaqués par des clercs germaniques qui leur reprochent de diffuser trop largement les textes sacrés et d'y mettre des germes d'hérésies en utilisant une langue vulgaire. Le Pape Hadrien II les soutient. Cyrille meurt à Rome en 869. Son corps a été rapatrié à Salonique en 1976, en signe de la volonté de communion entre l'Église latine et les Églises orientales.

Méthode reprend le flambeau, il enracine et fait fructifier l'œuvre évangélisatrice de son frère. Dénoncé comme hérétique par ses adversaires, il sera mis en prison pendant deux ans. Lui aussi aura la confiance des papes qui l'ont nommé évêque de Moravie et Pannonie.

Cyrille et Méthode ont été nommés co-patrons de l'Europe, avec saint Benoît, sainte Catherine de Sienne, sainte Brigitte de Suède, et Sœur Thérèse Bénédicte de la Croix - Sainte Édith Stein.

Le 14 février, n’oublions pas.... saint Valentin

Martyr et évêque de Terni ? (✝ 269)

Il était, dit-on, évêque de Terni en Italie et jouissait du renom de thaumaturge. Un miracle le fit connaître comme chrétien et le préfet de Rome fit mettre à mort celui qui avait mis ses pouvoirs de prêtre et ses talents de médecin au service des chrétiens prisonniers pour leur foi.
Le 15 février, les Romains célébraient avec faste le dieu Faunus Lupercus, dans une grande fête païenne dédiée à l'amour et à la fécondité. Pour contrer cette célébration, parfois débauchée, le Pape Gélase Ier, en 495, décida de marquer plus solennellement saint Valentin, mais sans autre raison. Ainsi fut supprimée progressivement la dernière fête païenne.
Une confusion entre différentes légendes du Moyen Age l'a fait devenir patron des amoureux.
À Rome, sur la voie Flaminienne, près du pont Milvius, saint Valentin, martyr. Martyrologe romain