Le Jeudi saint, les chrétiens commémorent le dernier repas, ou Cène, que Jésus a pris avec ses disciples au seuil de la nuit où il devait être livré.

Repas pascal dans le livre de l'Exode (12,1-8.11-14), repas d'adieu du Christ à ses disciples dans la première Lettre aux Corinthiens (11,23-26), à nouveau le dernier repas du Christ dans l'évangile du lavement des pieds de saint Jean (13,1-15).

Il est donc intéressant de modifier l'espace habituel de l'église pour dresser une grande table dans la nef autour de laquelle toute l'assemblée prendra place.

Cette disposition de l'espace demande cependant à être réfléchie en fonction de l'autel habituel afin que celui-ci n'apparaisse pas comme relégué au second plan, et en fonction de la taille de l'assemblée. L'autel habituel DOIT être en "fonction" ce soir du Jeudi Saint, il est le départ de la grande table qu'éventuellement on aura dressée dans la nef. Il faut aussi prévoir un lieu de la Parole.

Comme les deux foyers d'une ellipse, le lieu de la Parole et le lieu de l'Eucharistie pourraient se placer en bout de table.

> A lire aussi : Jeudi saint : L'évangile du lavement des pieds
> A lire aussi : Jeudi saint : les prêtres renouvellent leurs promesses
> A lire aussi : Jeudi saint : notre dossier sur le jeudi précédant la fête de Pâques