« Je suis curé de quarante-cinq villages. J'appréhende toujours le dimanche des Rameaux. J'en sors épuisé. Comment faire autrement? », se demande Michel (curé de campagne).*

J'ai vécu bien souvent ce que vous dites, Michel. Mais je suis témoin aussi que de nombreuses initiatives se prennent à cette occasion.

Décentraliser !

Je connais un ami prêtre de la Mission de France qui, au lieu de s'épuiser ce jour-là, a proposé de rassembler, quelques jours avant les Rameaux, des délégués de chaque village. Ensemble, ils lisent et méditent la Passion et il bénit l'eau contenue dans des jarres. Chaque village qui le souhaite envoie une « Samaritaine » qui portera l'eau, un « Simon de Cyrène » qui portera la croix et un « Nathanaël » qui recevra le lectionnaire de l'évangile.

Ils sont envoyés en mission par le prêtre. Le dimanche, dans les villages, les gens se rassemblent à l'église, ils font une procession avec la croix, ils écoutent la Passion du Christ avec un commentaire du délégué, ils prient, ils chantent « Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur », et ils vont tremper leurs rameaux de buis dans l'eau.

Gratitude des paroissiens

Les gens perçoivent une communion forte entre les villages et sont étonnés que des personnes de chez eux portent ce témoignage de foi. Les délégués sont touchés de la gratitude des paroissiens. Cet ami prêtre me racontait qu'un maire lui avait dit : « Depuis que vous avez décentralisé les Rameaux, l'église a repris sa place dans la vie de la commune. »

Il n'y a pas de célébration de l'eucharistie dans tous ces villages ce jour-là. C'est un vrai manque, nous en sommes tous conscients. Mais ces célébrations de proximité redonnent vie aux communautés villageoises et peuvent donner envie aux gens de venir à l'eucharistie le Jeudi saint, le jour de Pâques ou quand elle est célébrée dans leur canton. Cela dure depuis cinq ans et commence à faire tache d'huile. Peut-être pourrez-vous innover vous aussi, de cette façon ou autrement, avec les chrétiens de vos paroisses l'an prochain ?

À LIRE AUSSI :

Vidéo : Qu'est ce que le dimanche des Rameaux ?

Semaine sainte : la fête des rameaux à la lumière de Pâques

Dimanche des Rameaux : jour de grande foule

Dimanche des rameaux : notre dossier sur ce dimanche qui précède la fête de Pâques

* Cette question de lecteur est parue dans le n° 464 de Panorama.